Hygiène du chien

Prendre soin de son animal ne prend pas beaucoup de temps. Prenez un quart d'heure par semaine. Vous lui éviterez de nombreux désagréments : problèmes de peau, démangeaisons, perte de poils et noeuds... D'autre part, c'est un bon moyen pour détecter les problèmes de santé éventuels, les puces, etc.

peigne

La gueule

Les chiens (surtout les petits) sont disposés à la plaque dentaire et au tartre, entrainant mauvaise haleine, infections et déchaussement des dents. Même si l'entretien des dents est un moment peu agréable pour le chien, il faut absolument le faire, car les douleurs, les odeurs et la perte de dents sont encore plus désagréables.

Vous pouvez habituer un chien très tôt au brossage avec un dentifrice adapté une ou 2 fois par semaine. Evitez absolument les dentifrices pour humain. Si votre chien refuse obstinément le brossage, rabatez vous sur d'autres méthodes : dentifrices en spray, produits à mélanger aux croquettes ou à de l’eau, ou bien encore des friandises

Il faudra quand même un jour ou l'autre passer chez le vétérinaire pour un détartrage. Cela se passe sous anesthésie générale, donc il vaux mieux prévenir en soignant régulièrement les dents de votre chien. Le vétérinaire en profitera pour soigner les dents cariées et donc douloureuses.

oreilles du chien

Il est important de surveiller les oreilles d'un chien de manière à éviter des otites ou autres infections dues à une accumulation de cérumen.

Il est plus facile de le faire si on donne l'habitude au chien dès son plus jeune age. Il faut utiliser un produit nettoyant adapté aux chiens, par exemple en spray, et un bout d'essuie tout. N'utiliser pas de coton tige, le bout en coton pourrait rester dans le conduit auditif.

Yeux de votre chien

Certains chiens, particulièrement ceux dont les yeux coulent beaucoup, les petits chiens, et les chiens de chasse, il faut leur nettoyer assez régulièrement les yeux. Faites le de 2 à 4 fois par semaine.

Pour ce faire, utilisez un produit spécial pour chien et un chiffon qui ne peluche pas. Ou plus pratique encore :une lingette spéciale.

Les poils

La fourrure permet de se protéger du chaud et du froid. C'est le manteau protecteur naturel de votre compagnon.

La première chose à faire est de brosser régulièrement le chien pour enlever les poils morts (particulièrement pendant la mue), supprimer les noeuds, les poussières... Un chien perd régulièrement ses poils : en automne et au printemps, ou lors d'une mise bas. Le pelage de votre animal est un reflet de sa santé. Un chien malade aura tendance à perdre plus de poils que d'habitude.

Si votre chien nécessite un lavage, utilisez un shampoing adapté. Celui ci est différent des shampoing pour humain, et moins agressif pour la toison. Evitez les lavages trop fréquents, les animaux ont besoin d'une couche de protection sur leur fourrure, et trop de lavage la supprime.

shampoing