Colliers électriques

Différents types de colliers

Préambule : un collier électrique ne remplace pas l'éducation et le dressage.

Il existe plusieurs type de colliers électrique. La différence se fait essentiellement au niveau de la télécommande, manuelle ou automatique.

  • collier antifuge (associé à une 'barriere')
  • collier de dressage
  • collier anti aboiement

collier antifugue

Ce type de collier sert à confiner un animal dans un périmètre défini par un fil électrique servant de frontiere. Le fil peut etre enterré, posé sur le sol ou bien posé sur une cloture. A l'approche de ce fil (l'antenne), le collier réagira soit par un signal sonore, soit par une décharge, soit les deux. C'est un moyen moins couteux que de clôturer parfaitement un grand terrain. D'autre part dans certains cas cela n'est pas possible (copropriété par exemple).

Collier de dressage

Le collier de dressage est à réserver aux chiens difficiles. Cela ne remplace en aucun cas l'éducation et le dressage. C'est un complément qui nécessite quelques précautions d'usage et demande de la part du maitre une bonne connaissance de son emploi.

Collier anti aboiement

Ce collier s'active automatiquement lorsque le chien aboie. Personnellement, je ne peux que vous conseiller l'emploi d'un collier citronnelle à la place.